Notre association

Notre club The Robots’ Makers est une association loi 1901 créée en 2015*. Son siège social est situé à Villers-Bocage, dans le Calvados (14).

Notre équipe, familiale à l’heure actuelle, est présidée par un ingénieur en électronique passionné de robotique.

La philosophie du club est définie autour de la passion, de l’engagement et de l’ouverture d’esprit de ses membres. Faire partie de The Robots’ Makers offre à ses membres la possibilité de découvrir ou redécouvrir le monde de la robotique grâce aux différentes compétitions auxquelles nous participons, avec entre autres, le Tournoi National de Robotique (Nîmes).

Passion, découverte, technologie et esprit de compétition sont les principales valeurs de notre club.

TheRobotsMakers_team

De gauche à droite : David (Trésorier), Amélie (Secrétaire), Elise (Responsable com’) et Maxime (Président)


Portrait de Maxime, Président de l’association

Bonjour Maxime, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Oui. Après un baccalauréat scientifique avec une option Sciences de l’Ingénieur, j’ai poursuivi mes études dans une école d’ingénieurs avec une option conservée en Systèmes Électroniques. J’ai choisi de faire ces études à l’ISEN de Lille car l’école était très bien cotée et que je suis né dans le Nord (j’habitais jusque-là en Normandie).D’où vous vient cette passion pour l’électronique ?
Dès le collège, ce sont les cours de technologie qui me plaisaient le plus. Le fait de pouvoir assembler et faire fonctionner des prototypes, de rendre concrets des projets, de pouvoir manipuler les objets… est la raison pour laquelle j’avais de meilleurs résultats dans cette matière !Quels postes avez-vous occupé depuis la fin des études ?
J’ai commencé chez PSA en tant que Responsable de capteurs pour les moteurs de voitures, puis j’ai travaillé chez Airbus au poste de Responsable des tests hybrides pour les satellites. Aujourd’hui je travaille dans le domaine de l’aéronautique chez Safran en tant qu’Architecte de bancs de test.
 Maxime
Pourquoi avoir créé The Robots’ Makers ?
Après plusieurs années en tant que responsable du Club robotique de l’ISEN, je souhaitais redevenir concurrent et me remettre à la conception de robots, revenir à la « source » de ma passion en quelque sorte. Dans ma vie professionnelle, je suis surtout dans la théorie. J’avais besoin de retrouver le côté matériel de ce domaine.Mettez-vous en pratique votre passion dans votre vie quotidienne ?
Non, cela est un peu difficile. Toutefois je suis très manuel, je touche à l’électrique et je bricole beaucoup.

Les autres membres de l’association

 David, trésorier de l’association
Etudes : histoire, spécialité histoire contemporaine
Poste actuel : professeur de Lettres/Histoire en lycée professionnel
Aime particulièrement : les sites culturels, la randonnée, les nouvelles technologies
Concernant l’association : « Dans un univers toujours plus autonome, j’aime découvrir la conception d’objets/de robots qui, dans un avenir proche, nous faciliteront le quotidien »
 david
 amelie  Amélie, secrétaire de l’association
– Etudes : droit, spécialité sécurité sociale
– Poste actuel : rédactrice d’assurances dans une caisse de retraite/prévoyance
Aime particulièrement : la randonnée, la lecture et s’investir dans de nouveaux projets
Concernant l’association : « Grâce à l’association, je découvre le monde de la robotique, les rencontres amicales lors des compétitions et le frisson des défis ! »
Elise, en charge de la communication pour l’association

Etudes : histoire de l’art, patrimoine, communication
Poste actuel : administratrice de la base de données pour le Réseau des musées normands
Aime particulièrement : les sites culturels, les balades à pied et les projets d’avenir !
Concernant l’association : « Tout comme l’électronique et le numérique, la robotique a des applications diverses et variées. J’aime l’idée de découvrir les bases de cette discipline à l’avenir certain! »

 elise

*Détails administratifs de l’association :
Association : The Robots’ Makers
Identification R.N.A. : W784004520
No d’annonce : 1277
Paru le : 18/04/2015